Consultation Adolescent(e)s

L’adolescence est une période complexe qui renvoie à des transformations biologiques, psychologiques et psychosociales. Cette transition entre le monde des enfants et celui des adultes est parfois difficile à traverser pour certain(e)s jeunes.

 

Les troubles observés chez un(e) adolescent(e) sont fréquemment d’ordre émotionnel, comportemental ou familial :

  • Emotionnel : difficulté à gérer ses émotions, anxiété, stress, déprime voire dépression, préoccupation et mal être liés à la puberté, à la sexualité et à l’orientation sexuelle.

  • Comportemental : difficultés scolaires, agressivité, addiction (cigarette, alcool, drogues, jeux vidéo), troubles du comportement alimentaire, isolement, relations aux autres compliquées, conduites à risque.

  • Familial : rébellion face à l’autorité parentale, relations conflictuelles, difficulté à trouver sa place au sein de la famille.

Les adolescent(e)s peuvent également se retrouver dans des situations, sources de souffrance : harcèlement à l’école, difficulté à se faire des copains, échec ou phobie scolaire, relation amoureuse problématique, etc.

Je propose un espace de parole et d’écoute libre et confidentiel, en adaptant mon suivi aux demandes et aux besoins. Les adolescent(e)s n'étant pas toujours disposé(e)s à rencontrer un(e) psychologue et la démarche venant fréquemment des parents, je suis extrêmement attentive à ce qu’ils se sentent en confiance dans la relation qui se tisse avec moi.

Lors du premier rendez-vous, je prends un temps avec l’adolescent(e) et les parents pour comprendre le motif de la venue.

Le travail se fait par la parole et vise à aider les adolescent(e)s à repérer leurs états émotionnels négatifs et à les exprimer sans culpabilité ni honte. C'est ensemble que nous essaierons de comprendre d'où vient ce mal être pour trouver un apaisement et un équilibre psychique.

Marion Johais - 1 allée Jean Bart, 44000 Nantes ; N°ADELI : 449323161 ; N°SIRET : 890 091 333 00025

La profession de psychologue est encadrée juridiquement et respecte un code de déontologie (sur la compétence, le secret professionnel, le respect des droits du patient).