Dépendance/Addiction

J’ai exercé de nombreuses années auprès de personnes présentant des addictions : au CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et dans un service d’appartements thérapeutiques de l’Association AURORE.

J’y ai développé des compétences spécifiques dans ces prises en charges.

Une addiction est définie comme une dépendance à une substance (alcool, drogue) ou à une activité (jeux d'argent, jeux vidéo, troubles alimentaires, etc.) avec des conséquences négatives souvent à plusieurs niveaux : santé, vie professionnelle, sociale et affective.

L’addiction se caractérise par la perte de la liberté de s’abstenir, la perte de contrôle et l’envie irrépressible de consommer malgré la connaissance des effets délétères. Ce comportement a pour objectif l'état de plaisir qu'il faut retrouver sans cesse jusqu'à ne plus pouvoir s’en empêcher et finalement consommer pour ne pas souffrir.

Derrière une dépendance se cache un mal-être, un déséquilibre psychique que le comportement addictif tente de masquer. Je vous propose donc d’essayer de comprendre pourquoi vous avez ce besoin de vous anesthésier, de ne plus penser, de vous couper des autres ou du monde. En mettant un sens à votre addiction, nous arriverons au cœur de la problématique qu'il faudra résoudre ensemble.

Faire la démarche d'aller voir un(e) psychologue témoigne d'une prise de conscience de votre part et constitue un premier pas important. L'arrêt de la dépendance demande à être accompagné car il amène à des remaniements sur le plan personnel, identitaire et social.

Marion Johais - 1 allée Jean Bart, 44000 Nantes ; N°ADELI : 449323161 ; N°SIRET : 890 091 333 00025

La profession de psychologue est encadrée juridiquement et respecte un code de déontologie (sur la compétence, le secret professionnel, le respect des droits du patient).